> Le Rotary  > Le Rotary

Qu'est que le Rotary ?

Fondé en 1905 par un avocat américain du nom de Paul Harris, le Rotary est un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté répartis dans le monde entier.

Leur but est de développer des relations d’amitié tout en servant l’intérêt général, et ce, sans distinction de race, d’opinion et de religion. Leur bible est une devise : «SERVIR D’ABORD».

Aujourd’hui, le Rotary compte environ 1 200 000 membres répartis dans les 33 000 clubs existant dans plus de 200 pays. Tous ensemble, ils concrétisent leur idéal en venant en aide aux plus défavorisés, en participant à la construction d’un avenir meilleur, et en mettant tout en œuvre pour asseoir la Paix dans le Monde. Dresser la liste de ses domaines d’intervention nécessiterait beaucoup de temps et d’espace. De plus, si l’on veut parler de son internationalité, il convient de dire quelques mots sur la FONDATION ROTARY.

Cette fondation, la plus importante du monde, permet de mener à bien des actions caritatives de très grande envergure et ce, sur le plan planétaire. Soulager la faim, réduire la pauvreté et l’illettrisme, combattre la maladie et améliorer la condition humaine, telles sont les tâches auxquelles se consacrent les Rotariens et Rotariennes. Pour illustrer ce dont ils sont capables, il suffit de citer l’action Polio Plus, action qui verra son terme en 2005 et qui aura permis d’éradiquer la poliomyélite en 15 ans d’efforts et de bénévolat. Plus d’un milliard d’enfants auront été vaccinés pour mener à bien ce combat contre la maladie.

Tel est le Rotary dont la personnalité s’affirme dans l’humanitaire et l’amitié.

Quelques règles de fonctionnements :

Chaque club fonctionne de façon indépendante et suit quelques règles de fonctionnement. La principale règle est le critère des 4 questions qui doit toujours être appliqué à chaque choix ou décision à travers la vie du club (il faut noter que ces 4 questions sont aussi applicables à la vie de tous les jours et ne s'applique pas seulement au Rotary) :

• Est-ce conforme à la vérité?
  • Est-ce loyal de part et d'autre?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
  • Est-ce profitable à tous les intéressés?

Dernière modification : 05/09/2016