Les actions

Projets d'Actions Humanitaires et Sociales

Rotary Club de Mantes la Jolie 2017-2018

La Banque Alimentaire

Collecte à Carrefour Market et Intermarché de Mantes la Jolie, dernier week-end de novembre. Le Rotary n'aide pas seulement de façon financière, et le meilleur exemple est la réalisation de la  Banque Alimentaire de Mantes la Jolie en collaboration avec les Lion's. Cette opération permet d'améliorer la vie des plus démunis en donnant ce qui n'est pas grand chose mais malgré tout beaucoup : notre temps.

Espoir en Tête
Le club participe à l'action nationale du Rotary Espoir en tête. Il s'agit d'une diffusion en avant première d'un film dont les bénéfices sont reversés à la recherche sur le cerveau.

La Fondation Rotary
La Fondation Rotary favorise l’entente entre les peuples grâce à des actions de nature philanthropique, charitable et éducative. Elle regroupe des dons des différents clubs dans le monde et participe à des projets d’envergure mondiale. Le programme POLIO PLUS a permis la vaccination de plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays. L’objectif étant d’arriver à l’éradication totale de cette maladie.

Action en faveur de la jeunesse
Diverses actions de séminaires de formation au leadership (RYLA), d'échanges, de bourses...

Action internationale : FRIA – GUINEE CONAKRY
La GUINEE CONAKRY est un des pays le plus pauvre de l'Afrique. Il y règne une grande mortalité infantile et une grande mortalité des femmes en couches, du fait des difficultés de communication. L’idée est d’équiper les quatre sous-préfectures où sont installés les centres de santé de tricycles motorisés aménagés avec brancard.

Action ÉLORA
Le Rotary Club de Mantes la Jolie est partenaire de l'association ELORA pour collecter et expédier du matériel médical et de transport en Guinée Conakry.

Association AVENIR
L’association AVENIR œuvre en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Elle joue un rôle essentiel auprès des femmes anciennement opérées ou en cours de traitement dans l’écoute privilégiée, l’échange avec des soignants, d’autres patients, des conseils Kiné, esthétique.

APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés)
Les dons versés profitent intégralement et directement aux personnes handicapées mentales du Mantois en permettant la création et la mise en route de nouveaux établissements d’accueil.

"Mosaïques" l'association des "X Fragiles"

L'association "Mosaïques" regroupe les parents désireux de mieux comprendre leurs enfants atteints du syndrome de l'X Fragile, maladie génétique héréditaire. Cette association a également pour but de diffuser les connaissances acquises sur cette maladie, d'en favoriser le dépistage précoce, de contribuer à l'amélioration des accompagnements thérapeutiques et au renforcement des recherches prometteuses en cours (en particulier l'équipe du Professeur Kimberley Huber Dallas-Texas qui a révélé l'existence de troubles de communication dans l'hippocampe dus au dysfonctionnement d'une protéine servant de support structural au système glutamatergique).

Association Valeur et Culture
L’association valeur et Culture a pour objet la mise en valeur du patrimoine culturel de la vallée de la Seine et de subvenir à sa protection et sa conservation. Les dons qu’elle reçoit sont intégralement consacrés au financement des travaux.

Association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

accueille et traite des enfants du Monde entier atteints de malformation cardiaque.

Association EMMAÜS
L'association EMMAÜS a été créée par l'Abbé Pierre en 1954 pour venir en aide aux sans-logis. Le financement de l'association est principalement réalisée grâce au travail des "Compagnons-Chiffonniers d'EMMAÜS".

Dernière modification : 23/12/2017